Projet Etablissement

Notre école a pour but de donner à chacun des chances égales d’émancipation et d’insertion dans la vie de l’accompagnement de jeunes en difficulté scolaire.

1 – L’institut La Vertu

  • Au quotidien, nous souhaitons vivre l’accueil et l’ouverture à la différence (physique, sociale, intellectuelle et religieuse) afin que    chacun puisse trouver sa place.             
  • Nous souhaitons aussi poser ce regard sur le monde en accomplissant des gestes de solidarité.
  • Nous voulons offrir à chacun, en respectant son chemin personnel, des possibilités d’écoute, de réflexion et d’intériorité.

2 – Modalités selon lesquelles est organisé le parcours en trois ans du premier degré

Durant les prochaines années, nous poursuivons l’objectif d’accompagner l’élève dans ses démarches intellectuelles et dans son épanouissement personnel en conformité avec la réforme du premier degré.

Trois objectifs seront poursuivis :

  1. Recherche de sens et de cohérence dans les apprentissages,
  2. Aide à l’élève sur base d’une analyse de ses ressources et de ses Besoins,
  3. Information et concertation pour un accompagnement harmonieux.

3 – Pratiques pédagogiques

L’objectif poursuivi à l’institut La Vertu en matière de pratiques pédagogiques est et restera dans les prochaines années l’autonomie et la responsabilité de l’élève dans le travail.

L’importance du climat positif entre tous les acteurs de la communauté, le désir de perfectionnement dans les pratiques professionnelles et le travail interdisciplinaire contribuent depuis longtemps dans notre école à la réalisation de cet objectif.

En plus de ces bonnes pratiques à poursuivre, d’autres pistes seront suivies par les professeurs :

  • Enoncer en début d’année ou de parcours les objectifs poursuivis dans les cours en fonction des compétences.
  • Ouvrir au monde par plus de références culturelles et d’actualité et par des expériences sur le terrain.
  • Pratiquer l’interdisciplinarité.
  • Développer chez le jeune l’auto évaluation qui responsabilise et rend adulte tout en permettant de réajuster l’étude.

Favoriser la recherche et les travaux personnels, notamment en fin de cycle.

4 – Démarches entreprises pour favoriser les choix d’études ou les choix professionnels des élève

a) A la fin du premier degré

L’objectif à poursuivre est de continuer à associer les différents acteurs (équipe éducative, direction, PMS, élèves et parents) dans le choix de l’orientation au deuxième degré à partir du projet personnel de l’élève.

b) Choix d’études ou choix professionnels au terme du troisième degré

Durant les dernières années, plusieurs démarches ont été entreprises pour favoriser les choix d’études et les choix professionnels des élèves :

  • Aide du PMS, suivant les demandes individuelles des élèves et rédaction d’un document « info-sup » distribué aux élèves intéressés.
  • Affichage des informations reçues des universités et des Hautes Écoles.
  • Possibilités pour les élèves de 6ème d’être dispensés des cours pour se rendre aux portes ouvertes ou au SIEP.