Le plan individuel d'apprentissage (P.I.A.)

Le PIA (Plan Individuel d’Apprentissage) est un outil méthodologique qui se présente sous forme d’un dossier dans lequel se trouvent diverses informations concernant l’élève. Ces informations permettent à l’équipe éducative d’identifier les besoins de l’élève pour déterminer un objectif lors du conseil de classe. C’est également un outil d’information et de communication mis en place entre l’élève et les parents ce qui permet de développer la collaboration entre les différents acteurs de l’école. L’objectif du PIA est multiple. Il permet à l’équipe éducative de mieux connaître les difficultés de l’élève, de proposer un accompagnement pour suivre son évolution, de fixer un objectif réalisable et atteignable et surtout de partager la responsabilité de son parcours scolaire entre les différents acteurs internes ou externes à l’école pour surpasser ses freins et ses obstacles.

Remédiations

L’Institut La Vertu a à cœur d’aider et d’accompagner chaque élève dans sa scolarité. Puisque nous sommes conscients des difficultés rencontrées par certains élèves et encore plus depuis la crise sanitaire, nous mettons en place des heures de remédiations dans pratiquement toutes les matières. Dispensées par des enseignants de l’école et intégrées à l’horaire des élèves elles sont totalement gratuites.
Elles se donnent en groupe d’élèves restreint afin de permettre à chacun de trouver sa place et de se sentir libre de poser ses questions et d’exprimer ses difficultés.